Comme chaque année, une fois les examens terminés, le CNDB organisera sa traditionnelle matinée de Noël (le 21 décembre). Au programme : cougnous, chocolat chaud et cinéma/spectacle. Les pulls de Noël sont encouragés.
Une action de Noël, en partenariat avec Solidarité Virton, aura également lieu (à partir du 9 décembre) : une récolte de produits d’hygiène et de douceurs en faveur des plus démunis.
Programme des 1ere :
- 8h : chocolat chaud et cougnous au self + récréation
- 9h30 : départ à pied vers le Ciné Patria
- 10h : projection du film “Reste un peu”
- 11h45 : retour à pied au CNDB
Programme des 2e :
- 8h : départ à pied vers le Ciné Patria
- 8h15 : projection du film “Reste un peu”
- 10h : retour à pied au CNDB
- 10h30 : chocolat chaud et cougnous au self + récréation
Reste un peu (de Gad Elmaleh) : Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.
Programme des 3e et 4e :
- 8h : départ à pied vers le Ciné Nos Loisirs
- 8h45 : projection du film “Le 6e enfant”
- 10h30 : retour à pied au CNDB
- 11h : chocolat chaud et cougnous au self
Le 6e enfant (de Léopold Legrand, avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla et Damien Bonnard) : Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.
Programme des 5e et 6e :
- 8h : chocolat chaud et cougnous au self
- 9h : départ en car vers le Rox
- 10h : spectacle “Passé composé” par la Companie du Campus
- 11h30 : retour en car vers le CNDB
“Passé composé” (de et avec David Lallemand, une création de la Companie du Campus) est le fruit d’une commune réflexion, autour des questions du genre – de l’homosexualité – de l’homophobie – de la tolérance – de la différence – et de l’exclusion. Toutes ces questions sont exploitées au travers du parcours d’un récit de vie. Il souhaite s’adresser particulièrement aux jeunes de 16 à 18 ans et aux étudiants en haute école. À un moment surgissent généralement ces questions : Être un garçon ou une fille ? / Aimer les garçons ou les filles ? / Qu’est-ce qui compte, qu’est-ce qui est important : l’amour, la vie, la mort ? / Y’a-t-il un modèle familial idéal à privilégier plutôt qu’un autre ? / La famille, le mariage et les enfants sont-elles les étapes essentielles à une construction identitaire complète ? / La tolérance, la solidarité, la fraternité, qu’est-ce que ça veut dire dans un monde qui nous renvoie chaque jour des faits de violence ? Le personnage, par sa narration, par sa voix amplifiée, nous fait vivre, le parcours de son existence, dans l’espace et le temps. Une histoire, à la fois merveilleusement banale et à la fois singulière, d’un commun des mortels, dont le seul crime consiste à aimer son semblable.