ECOllège

Lors de la rentrée de septembre 2020, marquée par la crise sanitaire, la Direction du CNDB a souhaité placer l’année scolaire (et les suivantes) sous le thème de l’environnement et son respect…
 
L’occasion de mener diverses actions au sein du collège autour de l’écologie, la coopération, la protection de l’environnement, l’utilisation du durable, la valorisation des espaces verts…
Une première action “une plante de ma classe” a été menée durant le mois de septembre et a remporté un franc succès.
 
Elle fut suivie d’une action de sensibilisation à l’usage du plastique auprès de nos élèves (via un concours d’affiches notamment). L’occasion également de nous atteler à supprimer un maximum celui-ci au sein de notre restaurant. 
D’autres actions ont suivi au fil des mois (malgré les diverses complications entrainées par le virus) telles la récolte par quelques uns de nos enseignants des pommes de notre verger (au total 698 kilos) bien vite transformées en jus dont la vente a permis de dégager des fonds afin d’entretenir notre verger et ses trésors. Il faudra notamment replanter d’autres pommiers pour préserver cet écrin de nature en plein centre de Virton.

Ou bien encore la plantation d’une haie vive et d’arbres fruitiers dans les jardins du collège par les élèves de 1ere (qui pourront ainsi les voir grandir au fil de leurs années au collège).

Mais bien sûr, Ecollège ne s’est pas terminé à la fin du mois de juin. Il s’agissait ici de donner une impulsion pour habiter notre planète autrement et développer toujours davantage notre impact et nos facultés d’altruisme pour faire changer le monde.

Le projet s’est donc poursuivi à la rentrée 2021 par l’organisation d’une journée “Bien dans ma planète”.
 
Au programme :
– Vélobus (ou pédibus) pour venir à l’école
– Participation à l’action “Wallonie plus propre” (au total 45 sacs PMC et 52 sacs “déchets”)
– Diverses activités sportives et récréatives
– Un barbecue géant dans la cour de récréation pour manger tous ensemble.
 

En parallèle, à l’initiative de l’une de nos enseignantes (Mme Woillard), le collège a décidé d’inscrire son séquoia au concours de l’Arbre de l’année.

Avec 5,86m de circonférence à 1m50 du sol (mesure de 1987), ce séquoia d’âge inconnu (certainement planté à la fin du XIXe siècle) est l’arbre emblématique du Collège Saint-Joseph devenu aujourd’hui le Collège Notre-Dame du Bonlieu. Il trône dans l’entrée d’honneur du Collège et a vu passé sous lui des milliers d’élèves. Il a également été représenté dans une BD d’un auteur emblématique de Gaume, Jean-Claude Servais.

Le séquoia est un arbre important pour la ville de Virton car il y en avait plusieurs dont certains sont toujours en place : celui du Parc Foncin, celui du bourgmestre M. Culot. Dans le Collège, le séquoia est en quelque sorte l’arbre qui “cache la forêt”. Sur le site, il y a bien d’autres arbres à mettre en lumière : un tilleul remarquable, un hêtre pourpre majestueux, un verger vestige de l’école agricole, des noyers, des noisetiers et la jeune haie plantée en 2020 par nos élèves.

Après une campagne acharnée, notre séquoia a finalement remporté ce concours suite à un raz de marée gaumais dans les dernières 24 heures. Le voilà maintenant en route pour le concours européen !

Cette rentrée inaugurait également de nouveaux cours pour nos élèves de 1ere année, parmi lesquels “environnement et travaux nature” (un cours qui se donne à l’intérieur mais aussi à l’extérieur).

Et nos élèves de 1ere année ont continué la tradition commencée l’année précédente en plantant 5 nouveaux tilleuls. Une plantation accompagnée de la construction d’abris à insectes ou petits animaux afin de favoriser la biodiversité et d’embellir les jardins du collège.