Rhétos-Jabiro

Créé en 2009, le projet « Rhétos-Jabiro » veut s’inscrire dans la durée en associant à la fois le Collège Notre-Dame du Bonlieu et l’association locale « Bengerana Jabiro » (traduction : « Brille Jabiro »).

Cette dernière est l’œuvre d’un groupe de 32 personnes, femmes et hommes rwandais qui, soucieux des conditions misérables dans lesquelles vivaient et vivent encore beaucoup de rwandais(es) démunies ou à faible revenu, prirent la décision de fonder une organisation ayant comme mission principale de participer au développement socio-économique de la population de Jabiro ainsi qu’à la lutte contre l’ignorance et la pauvreté et ce via l’encadrement, l’organisation et la formation professionnelle de toute catégorie de femmes, hommes et enfants de Jabiro (à 20 km de Gitarama) et des collines environnantes.

Précédent
Suivant

Son but est d’aider la population locale à sortir de l’isolement social et économique et à se prendre en charge.

Pour cela, ils s’attachent à :

  • promouvoir l’éducation socio-professionnelle
  • promouvoir un esprit coopératif
  • renforcer les capacités des femmes chef de ménages
  • renforcer les capacités socio-économiques de la population locale
  • diminuer la surcharge de la femme et le travail des enfants

Le partenariat « Rhétos – Jabiro » est axé sur la construction d’un complexe scolaire à Jabiro (l’école Ahazaza) dans le but de donner accès à l’éducation aux enfants pauvres des collines.

En effet certains enfants devaient parcourir chaque jour 10 à 15 km à pied pour se rendre à l’école, ce qui empêchait leur scolarisation. La réalisation d’un complexe scolaire répond donc de manière générale à un besoin énorme d’éducation au Rwanda et en particulier donne la possibilité aux enfants pauvres de Jabiro d’accéder à l’éducation indispensable pour le développement du pays et de sa population.

L’école de Jabiro, bien que construite avec des dons privés belges et l’implication concrète des habitants de Jabiro, est reconnue par l’Etat Rwandais et a l’ambition d’offrir un enseignement de qualité bilingue anglais – français.

Précédent
Suivant

L’école qui avait commencé avec 12 élèves et 2 enseignants dans une seule salle de classe, compte désormais plus de 360 étudiants et 19 professeurs sur un campus de 2 hectares (avec terrain de sport, plaine de jeux, réseau d’eau potable, salle polyvalente, laboratoire informatique, etc) et 15 salles de classes.

Mais le projet ne s’arrête pas pour autant, l’école a récemment (2019) commencé la construction de 4 nouvelles classes (permettant d’accueillir une centaine d’élèves supplémentaires) et récolte actuellement des fonds pour la construction d’une école secondaire (avec possibilité de logement sur place pour les étudiants) qui devrait être réalisée en 2020.

“Rhétos-Jabiro” offre l’opportunité à quelques jeunes rhétoriciens de consacrer une partie de leurs grandes vacances (3 semaines durant juillet-août) à venir en aide aux populations les plus démunies. Ils participent ainsi de manière très concrète à la construction d’un complexe scolaire via le travail sur chantier.

Mais leur implication ne se limite pas au travail manuel : elle englobe également la recherche de fonds pour le financement du chantier sur place ainsi que celui de leur voyage et de leur séjour.

Précédent
Suivant
Bol de riz

Plusieurs activités sont ainsi réalisées chaque année pour récolter des fonds.

L’opération “Bol de riz” (un jour par an durant lequel les repas chauds au CNDB sont remplacés par un bol de riz et l’ensemble des bénéfices sont reversés au projet)

Un repas Rwanda organisé dans les locaux du collège et ouvert à tous.

D’autres activités ponctuelles sont également réalisées : vente de lasagnes maison, vente de bics aux couleurs de l’opération, collecte de fonds, concert, participation au marché de Noël de Virton, etc

Le travail n’est pas fini !

Nous comptons sur vous pour nous aider à rendre possible la continuité de l’instruction des enfants de Jabiro.

quis diam ut Donec libero. sed at efficitur. porta.