Mini-entreprise

Mis en place par Les Jeunes Entreprises (LJE), ce programme offre la possibilité aux étudiants de 5ème, 6ème, 7ème secondaires (générale, technique, professionnelle) d’approcher le monde de l’entreprise et le concrétiser davantage.

Les Jeunes Entreprises (bannière)

Chaque année, les élèves de 6e Sciences Economiques de Mme Adam participent à l’aventure.

Ils devront donc assurer la création et la gestion d’une entreprise de petite taille en quelques mois, pendant l’année scolaire. Ils développeront leurs compétences en occupant des postes clés dans les départements ressources humaines, financier, technique, commercial; en collaborant au management, à la publicité, au marketing, à la comptabilité, aux techniques de vente, …

Pour les aider, de nombreux outils sont mis à leur disposition (échéancier, guide-fiches, plateforme, site internet, réseaux sociaux, séminaires, … ) ainsi qu’un encadrement humain professionnel (une équipe de coordination, des conseillers volontaires issus du monde de l’entreprise, de l’enseignement ou d’anciens jeunes entrepreneurs, des experts de l’entreprise, …).

Mais également un Congrès d’un week-end, entièrement dédiés aux mini-entrepreneurs avec présentation et vente de leurs produits dans un lieu public, concours pour booster leur projet, soirée dansante et nuit en auberge. Et le projet “Enterprise Without Borders” qui leur offre la possibilité de créer des relations internationales avec des mini-entreprises étrangères en échangeant, exportant ou important les produits ou en organisant une visite de la mini-entreprise (www.jaewb.org).

Mini entreprise 2018 (My Chill Factory)
My Chill Factory (2018)

Et au bout de l’expérience, la participation à finale du concours national e « La » Mini-Entreprise de l’année dont le gagnant remporte chaque année un prix de 1000€  ! Sans compter sa participation automatique à la finale européenne durant le mois de juillet …

Dans tous les cas, les participants recevront le diplôme du Jeune Entrepreneur, reconnu par le monde de l’entreprise (à mentionner absolument dans votre CV) !

Entrepreneur à 30 ans ? Et pourquoi pas maintenant?

Ci-dessous, quelques photos de la finale européenne à Belgrade (juillet 2018) à laquelle nos élèves, ayant remporté le concours des mini-entreprises en Belgique, avaient été conviés. L’occasion pour eux de se plonger encore plus dans le monde de l’entreprise.

Précédent
Suivant
Sed neque. Praesent Lorem id Aliquam elit. at risus elementum libero