Journée d’échange – Orientation

L’orientation scolaire consiste à proposer à une personne en âge de scolarité les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire antérieur, et de sa personnalité.

Il s’agit d’un prescrit légale : le décret missions (1997) préconise en effet un accès égal à toutes les formations ainsi qu’une absence de hiérarchie entre les filières et les formes d’enseignement. L’orientation est donc intégrée au processus éducatif afin d’informer les élèves sur les différentes filières.

Rose des vents

Le contrat pour l’école (2005) présente quant à lui 10 priorités visant l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du système éducatif. Deux d’entre elles font sens avec l’orientation : “orienter efficacement chaque jeune” et “choisir et apprendre un métier à l’école”.

L’orientation trouve donc sa place au sein de l’école qui doit préparer les élèves à leur choix de carrière professionnelle. Dans cette optique, l’orientation devient un dispositif fournissant des expériences aux élèves et favorisant la construction d’un projet professionnel. Elle peut donc être intégrée au sein du cursus de l’élève.

Les acteurs de l’orientation​

L’élève : il doit être en mesure d’acquérir des compétences cognitives et dynamiques pour pouvoir comprendre les informations disponibles mais aussi s’engager dans une voie.

Le centre PMS : il met tout en oeuvre pour fournir aux parents et aux élèves une information complète et pertinente sur tout le système éducatif ainsi que sur l’offre de formation, les descriptifs de métiers et le marché de l’emploi afin d’aider le jeune à concrétiser son projet personnel et professionnel

Les enseignants : ils jouent un rôle fondamental dans l’orientation en termes d’informations et de sanction des études (importance des décisions prises en conseil de classe)

La famille : l’instance familiale contribue également à la construction de l’identité professionnelle du jeune

Le chef d’établissement : il/elle doit proposer des activités permettant au jeune de découvrir une palette diversifiée des orientations possibles.

L'orientation au CNDB en fin de 1er degré

ISF logo
Pierrard logo

En collaboration avec le PMS et les deux écoles techniques et professionnelles de Virton (Institut de la Sainte famille et Ecole des arts et métiers de Pierrard), le CNDB organise chaque année une journée d’informations pour les élèves de 2e année.

Durant celle-ci, l’ensemble des élèves de 2e des trois établissements ont l’opportunité de découvrir l’ensemble des formations proposées par les 3 écoles au 2e et 3e degré. Nos élèves passent ainsi la matinée à Pierrard et l’après midi à l’ISF (ou inversement) alors que nous recevons les élèves des deux autres écoles.

Après cette première découverte, les élèves ont la possibilité de s’immerger pendant quelques heures de cours dans l’une ou l’autre branche ayant particulièrement retenu leur attention.

Actualité de l'activité

Sorry, no posts were found.

vulputate, eget odio mattis libero nec amet,