Immersion en langue anglaise

Qu’est-ce que l’immersion ?

Le nouveau décret inscriptions considère que l’immersion est une “option” parmi d’autres au sein d’une école. Mais c’est aussi bien plus que ça …

L’immersion offre la possibilité aux élèves de se plonger entièrement dans une langue étrangère, ce qui facilite grandement l’apprentissage de celle-ci. Mais, et c’est peut être encore plus important, l’immersion encourage surtout les élèves à oser.

Défi scolaire, l’apprentissage en immersion demande de la part des élèves un travail rigoureux, méthodique et régulier. Ils sont « baignés » dans la langue anglaise de manière progressive et séquentielle. Ils écoutent, ils cherchent à comprendre, ils découvrent et jonglent avec les structures et le vocabulaire, ils s’expriment et ils s’écoutent les uns les autres. Et surtout, ils osent…

Immersion (I'm ready)
L'anglais ... on est prêt !

L’immersion au collège

La section bilingue English Immersion est un projet novateur au Collège depuis 2005. Elle est accessible dès la première année et jusqu’à la rhétorique. Les élèves bénéficient alors d’un environnement anglophone dans lequel sont enseignés certains cours.

Les cours concernés par l’immersion linguistique (donnés entièrement en anglais) au 1er degré (1ère et 2e) sont Sciences et Etude du milieu.  Soit 7h de cours auxquelles il faut ajouter les 4h de Langue moderne anglaise,  soit un total de 11 h d’immersion anglaise.

La section immersion anglaise se poursuit ensuite aux  2e et 3e degrésdeux filières sont alors possibles (toutes deux accompagnées du cours d’Anglais bien entendu) :

  • Sciences  5h ou
  • Sciences 3h / Géographie

 

Il n’y a pas d’examen d’entrée pour l’immersion. Les élèves intéressés sont conviés à un entretien personnel avec la direction  et inscrits selon le nombre de places disponibles (avec liste d’attente si nécessaire). En effet, en référence à notre règlement  général des études, il a été décidé de limiter le nombre de places disponibles en immersion à 48 (soit 2 classes). Si le nombre de demandes d’inscription en immersion dépasse 48, la CIRI (Commission Inter Réseaux des Inscriptions) procède à l’attribution des places sur la base du calcul pour chaque élève d’un indice composite reprenant 7 critères.

Il est envisageable de renoncer à l’option immersion en cours d’année (avant la fin du 1er trimestre), afin de rejoindre l’enseignement traditionnel. En 1ère année commune, particulièrement, une place rendue libre par un désistement est proposée au 1er élève de la liste d’attente.

Curabitur id quis suscipit efficitur. nec dictum ut libero. Praesent libero id,