Bibliothèque

La bibliothèque du CNDB est accessible à tous (sans inscription préalable) le lundi et le mardi matin entre 7h30 à 8h, le jeudi et vendredi durant les récréations du matin et tous les jours durant les récréations de l’après-midi. Les élèves peuvent en profiter pour emprunter/retourner un livre ou réaliser des photocopies/impressions (service payant : 0.07€/A4 noir et blanc – 0.25€/A4 couleur).

Nouveau batiment depuis la pelouse
Précédent
Suivant

Particularité du collège, elle est également ouverte toute la journée (de 8h à 16h) aux élèves d’étude.  L’occasion pour eux de réaliser des travaux de groupes, d’utiliser l’un des 10 ordinateurs mis à leur disposition, de faire des recherches dans les livres, d’étudier en groupe, de s’entraider, de poser leurs questions, etc.

Les lundis et mardi, l’ensemble des élèves de 4e-5e-6e ont étude fixe en bibliothèque (excepté en 3e et 5e heure où l’étude se fait en salle Totem ou lorsque le nombre d’élèves en étude est trop important). Il en est de même un mercredi sur deux.

Les jeudis et vendredi (et un mercredi sur deux), la bibliothèque est ouverte aux élèves de la 1e à la 6e (sur inscription, avec un mot d’un professeur au journal de classe), la priorité étant accordée cette fois aux élèves de 1e-2e-3e.

Le prêt d’ouvrages (romans, documentaires, BD et magazines) est gratuit et valable pour une durée de 15 jours (prolongeable sur demande).

Certains documents (dictionnaires, encyclopédies, etc) sont exclus du prêt et aucun nouveau prêt ne sera consenti tant qu’un livre est en retard. Tout vol, perte ou détérioration entrainera le remboursement intégral de l’ouvrage (au prix du jour).

Précédent
Suivant

Règlement de la bibliothèque

Le ROI est intégralement d’application à la bibliothèque (interdiction de boire, manger, fumer, utiliser son GSM, de dégrader le matériel, respect des autres élèves et du personnel, ponctualité, propreté, etc).

La bibliothèque n’est pas une cour de récréation, une salle de détente ni un préau. Son accès est réservé uniquement aux travaux scolaires et aux élèves désirant emprunter un livre ou faire des photocopies. La bibliothécaire se réserve le droit d’exclure ou de refuser tout élève dont le comportement n’est pas propice au travail en bibliothèque.  De la même façon, la bibliothèque n’est pas accessible aux élèves en pause diner (étant occupée par des élèves d’étude).

L’utilisation des ordinateurs est limitée aux recherches documentaires, à la consultation des mails et à l’utilisation des outils bureautiques. Toute autre utilisation est interdite et sera sanctionnée. De même, il est interdit de télécharger, d’installer et désinstaller des programmes et/ou de modifier la configuration des ordinateurs.

La consultation d’Internet se doit d’être conforme aux lois (respect des personnes, de la vie privée, des droits d’auteurs, etc). Il est également interdit de surfer sur des sites à caractère pornographique ou violent, sur des sites faisant l’apologie de pratiques illégales (drogue, etc) ou de la discrimination (racisme, homophobie, etc), … ou tout autre site dont le contenu est jugé nuisible, illégal, offensant ou inapproprié.

Les élèves sont tenus de se soumettre aux mesures d’ordre qui leur sont prescrites par un membre du personnel. Tout avis affiché à la bibliothèque a force de règlement. Toute modification dans l’horaire sera affichée à la bibliothèque.

Le non-respect de ces consignes entraînera des sanctions (mot au journal de classe, exclusion temporaire voire définitive de la bibliothèque, retenue, etc).