Mini entreprise 2019-2020

Comme chaque année, des élèves de rhétos (option sciences économiques) participent au projet « Mini-entreprise » avec leur professeur (Mme Adam). Ce programme mis en place par L’ASBL Les Jeunes Entreprises (LJE), offre la possibilité aux étudiants d’approcher ce monde qu’ils connaissent parfois mal et vise à leur faire découvrir durant une année scolaire le quotidien d’entrepreneurs. Ils sont suivis et soutenus dans leur parcours par un conseiller (M Nicolas Godefroid) et participent à des séminaires et formations pour les aider tout au long de leur projet.

SACO, la mini-entreprise du CNDB compte 14 membres répartis en quatre départements sous la houlette de Donya Sekhri-Zeggar et Alice Genin (directrices générales) :

  • Département financier
    • Alexane Hotton, directrice financière
    • Alexandre Struyven, Clément Pétron et Arthur Pépin
  • Département Ressources humaines
    • Mathis Thilmant
  • Département technique
    • Hugo Dupont, directeur technique
    • Flore Lanners
  • Département marketing
    • Yona Condemin, directrice marketing
    • Ina Maes, Clarisse Côme et Margot Pétron

Leur produit, bien dans l’air du temps, se veut un effort écologique (tout en restant abordable et de bonne qualité). Il s’agit d’une trousse de toilette contenant un assortiment de produits d’hygiène et de soins, tous respectueux de l’environnement : 50 cotons-tiges biodégradables, 3 cotons démaquillants réutilisables (fabriqués par les élèves : la face décorative en tissu récupéré et la face démaquillante en serviette de bain), 1 brosse à dent en bambou biodégradable et probablement une savonnette ou un gommage bio. 

Afin de récolter des fonds et de mettre en avant leur identité visuelle tout en poursuivant leur démarche écologique, ils ont également décidé de vendre des gourdes (aux couleurs de SACO) aux élèves du collège au prix de 7€. Les élèves intéressés pourront passer leurs commandes ce jeudi 28 novembre (à la salle rhéto, durant les récréations, paiement à la commande).

Enfin, ils souhaitent ajouter une finalité sociale à leur entreprise et, en collaboration avec les responsables communaux, se proposent d’utiliser une partie de leurs bénéfices pour financer la plantation d’arbres au sein de la commune de Virton. 

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L’organigramme constitué, le produit choisi, les actions vendues, l’étude de marché effectuée, les sponsors trouvés, le stand (en bois recyclé) réalisé (de manière écologique par des membres de la mini entreprise avec l’aide de leur entourage), voici venu le temps de l’Assemblée Générale Constitutive. Elle a eu lieu ce vendredi 22 novembre, à l’Henalux d’Arlon. L’occasion pour eux de se présenter à leurs actionnaires, d’évoquer leur projet et leur produit et de mettre en pratique leurs récents apprentissages.

Un beau projet donc et une belle expérience pour eux en perspective. 

Plus d’informations très bientôt !