43e Festival du film européen de Virton

Ce jeudi 9 novembre 2023, commence le 43e festival du film européen de Virton. A cette occasion, nos élèves de 3e, 4e, 5e et 6e se rendront au cinéma Patria afin d’assister à la projection de l’une de ces oeuvres.

Au programme :

  • vendredi 10 novembre (13h15-16h) : “Les poings serrés” de Vivian Goffette (élèves de rhétos + 4e et 5e AREX)
  • mardi 14 novembre (8h-10h30) : “La Tresse” de Laetitia Colombani (élèves de 5e)
  • mercredi 15 novembre (8h-10h15) : “Le ciel rouge” de Christian Petzold (élèves de 3e)
  • vendredi 17 novembre (8h-10h30) : “The old oak” de Ken Loach (élèves de 4e et 6e)

Ci-dessous le résumé des différents films (cliquez sur l’affiche pour visionner la bande annonce).

Les poings serrés

Réalisé par Vivian GOFFETTE
Avec : Yanis Frish, Lucie Debay, Wim Willaert, Mila De Mol, Laurent Capelluto, Paulo Schmit

Lucien, 11ans, vit retiré avec sa mère Cécile et son frère aîné dans un village des Ardennes. C’est un garçon secret qui fuit le contact autant que les questions. Lorsque sa grand-mère décède et qu’une sortie pénitentiaire est accordée à son père pour assister aux
funérailles, tout bascule. Voir son père éploré, menotté et protégé de la fureur populaire par un impressionnant déploiement policer bouleverse Lucien. Contre l’avis de
son entourage, Lucien décide de le revoir. Au risque de tout perdre…

Peut-on séparer un homme de ses crimes ? Les poings serrés passe par le prisme du conte réaliste pour aborder ce questionnement ultracontemporain, et y apporter une réponse sans équivoque. Le récit est mené à hauteur d’enfant. C’est à travers les yeux de Lucien
que l’on appréhende la question de l’illusoire sincérité du pervers. Seulement armé de son besoin d’amour et de filiation, Lucien tombe sous la coupe de son emprise. C’est l’histoire de l’enfant et de l’ogre qui se rejoue sous nos yeux.

La Tresse

Réalisé par Laetitia Colombani
Avec Kim Raver, Fotinì Peluso, Mia Maelzer Bilyalov

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.

L’autrice et réalisatrice Laetitia Colombani porte à l’écran son bestseller éponyme : trois combats de femmes, trois histoires qui se tressent dans un film émouvant à la manière d’un peintre.

Le ciel rouge

Réalisé par Christian Petzold
Avec Paula Beer, Thomas Schubert, Langston Uibel, Matthias Brandt

Une petite maison de vacances sur la côte baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, d’anciens et de nouveaux amis. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à brûler, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi la jalousie, le ressentiment et la tension. Pendant ce temps, les forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.

Grand Prix du jury à Berlin, le film de l’allemand Christian Petzold (Barbara) est tour à tour littéraire, sentimental et angoissant, telle la chronique d’un été perturbé par la menace d’une catastrophe naturelle. Le réalisateur du Grand prix du jury de la Berlinale 2023 filme avec délicatesse et sobriété, un quatuor d’acteurs qui dévoilent avec finesse les émotions qui bouillonnent en eux, prêtes à tout dévaster, comme les feux de forêt qui les encerclent bientôt.

The old oak

Réalisé par Ken Loach
Avec Dave Turner, Ebla Mari, Trevor Fox, Debbie Honeywood, Joe Armstrong

TJ Ballantyne est le propriétaire du “Old Oak”, un pub qui est menacé de fermeture après l’arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis.
Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux.

Le film démontre aussi que l’exclusion et le rejet de l’autre n’améliorent les conditions de personne, bien au contraire : face aux maux qu’engendre notre société capitaliste, ce sont justement l’acceptation des différences, le vivre-ensemble et la convergence des luttes qui permettent de retrouver une vie digne pour tou.te.s.