Parce que toutes les 3 minutes, quelqu’un est atteint de la lèpre. Une maladie qui n’est pas mortelle mais qui provoque des mutilations et des handicaps graves.
Parce que tous les ans, plus de 10 millions de personnes sont affectées par la tuberculose, dont 1,6 million en meurt.
Parce qu’ 1 million de personnes sont affectées par la leishmaniose chaque année, ce qui mène à des plaies chroniques, à des malformations et à l’exclusion sociale.
Si ces maladies sont dépistées et traitées à temps, elles sont alors parfaitement guérissables. Mais les victimes n’ont souvent pas d’accès à des soins de santé de qualité.
Mais leur histoire n’a pas besoin de terminer ainsi. La lèpre n’a pas besoin d’être une fatalité. Ils peuvent guérir. Rien n’est écrit. Ensemble, nous pouvons leur donner un futur.
C’est pourquoi, comme chaque année, le CNDB participe à la vente de marqueurs pour l’Action Damien. Vous pouvez vous les procurer auprès de nos élèves au prix de 7€ pour un paquet de 4 marqueurs. Les élèves souhaitant vendre des marqueurs peuvent se renseigner auprès de Mme Hanot (à la salle des profs).
Ensemble, nous pouvons faire en sorte que plus de personnes aient accès à des soins de santé qualitatifs. Que la lèpre soit plus rapidement dépistée et traitée. Que les handicaps soient réduits tant que possible,que les personnes affectées par la lèpre ne soient plus discriminées et que la lèpre soit enfin éradiquée.
Merci de votre générosité !