Inscriptions

Inscriptions en 1e

Inscription en 1ere année commune du secondaire

Les modalités d’inscriptions sont régies par le décret « Inscriptions » de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Pour les informations légales détaillées, vous pouvez consulter leur site.

Le passage de la 6ème primaire en 1ère secondaire est un moment important dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi, afin de vous permettre d’opter pour l’établissement qui correspond le mieux à votre enfant et à son projet d’avenir, nous vous proposons de découvrir le CNDB lors d’un dimanche à l’école organisé spécialement pour les élèves de 6e primaire et leurs parents. L’occasion pour chacun de découvrir le collège, son fonctionnement, ses locaux et ses projets.

La première phase des inscriptions démarre chaque année en février et dure trois semaines. Pendant cette période, la chronologie de dépôt des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. N’oubliez cependant pas de vous munir du Formulaire Unique d’Inscription (les deux volets : général et confidentiel) remis par l’école primaire de votre enfant. Il doit être déposé en main propre auprès de l’école secondaire choisie. C’est également l’occasion de rencontrer la direction du Collège.

Une fois la phase 1 d’inscription terminée, deux situations sont envisageables :

  • L’établissement de 1re préférence est incomplet (il a reçu un nombre de demandes d’inscription inférieur au nombre de places disponibles). Dans ce cas, l’établissement accepte tous les élèves ayant déposé leur FUI au sein de leur établissement.
  • L’établissement de 1re préférence est complet (il a reçu un nombre de demandes supérieur au nombre de places disponibles). Dans ce cas, un classement doit être réalisé afin de départager les demandes d’inscription.

Il peut également advenir que l’établissement de 1re préférence soit incomplet (il accepte donc l’ensemble des demandes d’inscription), mais complet en immersion (le nombre de demande est supérieur au nombre de places disponibles dans cette section). Dans ce cas, les places en immersion sont attribuées dans le respect du classement.

Le classement des demandes d’inscription est établi par le programme informatique de la Communauté française sur base des critères objectifs fixés par le décret “Inscription” (indice composite : une simulation est disponible via l’application Ciri Parents).

Aux alentours de la mi-avril, les parents sont avertis du classement de leur enfant au sein des établissements désignés sur le formulaire unique d’inscription. Trois situations sont envisageables :

  • l’élève a obtenu une place au sein de l’établissement de 1re préférence ;
  • l’élève a obtenu une place au sein d’un établissement qui ne correspond pas à sa 1re préférence et est en liste d’attente dans les établissements de meilleures préférences ;
  • l’élève est en liste d’attente dans l’ensemble des établissements désignés.

Le courrier indique également aux élèves qui avaient fait le choix de l’immersion lors de leur demande d’inscription, s’ils disposent d’une place dans cette section ou non.

Dès qu’une place redevient disponible dans un établissement, elle est attribuée selon l’ordre du classement en liste d’attente.

A partir de fin avril, les inscriptions sont de nouveau possibles (phase 2) pour les élèves qui n’auraient pas été acceptés dans leur établissement de 1re référence. Les demandes se traduisent alors de nouveau par la remise du formulaire unique d’inscription (sans le volet confidentiel) mais sont cette fois classées par ordre chronologique. La liste des places disponibles dans les différents établissements sera accessible avant la reprise des inscriptions. Le fait d’obtenir une place dans un établissement suite à une inscription chronologique ne remet pas en cause les classements en liste d’attente (celles-ci étant en effet maintenue jusque fin du mois d’août).

Inscription dans une autre année

Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année scolaire, sur rendez-vous avec la direction (063/58.86.31 ou direction@cndbvirton.be).

La demande d’inscription implique l’adhésion des parents et de l’élève aux projets éducatif et pédagogique ainsi qu’aux règlements des études et d’ordre intérieur.