Pour les élèves qui apprécient de travailler avec l’outil informatique, le CNDB propose depuis la rentrée 2024 un cours d’infographie.
Apprendre à utiliser un programme d’infographie, à travailler l’image numérique (qu’elle soit en 2D ou en 3D), découvrir le graphisme numérique, … Autant d’activités que nos élèves pourront découvrir à raison de 2h par semaine.
L’arrivée en 1ère année secondaire demande à nos élèves certaines adaptations dans leur travail scolaire.
En effet, voici quelques exemples de changement dans leur scolarité :
Le nombre de professeurs changent (un titulaire en primaire à autant de titulaires que de cours en secondaire).
Changement de cours à presque chaque heure de cours
Les méthodes d’apprentissage changent
Afin d’aider au mieux nos élèves, le professeur de méthodologie abordera des techniques pour apprendre à planifier son travail, à faire des synthèses, à adapter son étude en fonction de la matière à étudier, etc.
Comment faire un plan de cours ? Comment organiser le travail de la semaine ? Que faire en étude ? Pourquoi est-il important de bien dormir ? Qu’est-ce que le mind mapping ? sont autant de questions qui sont abordées dans le cours de méthodologie.
L’option éducation physique 2h permet à nos élèves d’approfondir le cours de sport et ainsi développer leur condition physique, la coordination, l’esprit d’équipe et toutes les compétences liées à la pratique du sport.
En travaillant à la fois des sports classiques tels que le basket, le volley, l’escalade, le badminton, etc ainsi que des sports méconnus tels que le tchoukball, l’indiaka ou le poull ball, nos élèves renforcent leur condition physique tout en développant des aptitudes techniques.
Cette activité complémentaire sert à développer l’épanouissement personnel de l’élève, à l’aider à se connaitre et à connaitre les autres en découvrant le monde qui l’entoure. L’imagination et la créativité seront largement exploitées.
Quelques exemples d’activités : farde de dessins,copie d’une image (crayons), création en 3D, réalisation d’un marque page, création d’un personnage de BD, …
Les mathématiques sont souvent la bête noire des élèves alors pourquoi en faire une activité complémentaire ? Parce que le cours de défi math propose d’aborder les mathématiques d’un point de vue concret. Les élèves apprendront donc, par exemple, à réaliser un hôtel à insectes en partant d’une mesure théorique, à résoudre des énigmes logiques ou encore à effectuer des tangrams (représentation de dessins avec des formes géométriques).
L’objectif de ce cours est de permettre aux élèves d’aborder les notions d’actualité et de culture à travers l’analyse de divers moyens de communication.
Les élèves auront donc la possibilité d’analyser internet et les réseaux sociaux mais aussi de s’intéresser à la bande dessinée et la littérature, la photographie ou encore la radio et la télévision.
Cette activité complémentaire permettra donc aux élèves de s’interroger sur les médias, sur les fake news, les informations mais aussi la publicité par exemple.
Nous sommes en plein dans l’ère numérique où surfer, naviguer sur le net, accéder au cloud, chatter sur les réseaux sociaux ou encore envoyer un mail font partie du vocabulaire, de nos actions de tous les jours.
Le CNDB travaille avec les élèves via la plateforme de communication Itslearning. Dès lors, il est imporatnt de permettre à chacun de se familiariser avec l’ordinateur et la plateforme grâce à l’activité complémentaire informatique (1h) afin que tous les élèves puissent être rapidement autonomes dans leur travail scolaire.
L’objectif poursuivi lors de cette activité : fournir aux élèves la connaissance des outils numériques et de la plateforme Itslearning dont il auront besoin pendant leur scolarité dans le but de :
Pour les jeunes qui apprécient mettre le nez dehors, enfiler des bottines et observer tout ce qui vit autour d’eux, c’est par ici que ça se passe …
Principes de base
Les activités sont ancrées dans un territoire, l’école, et se déroulent en grande partie à l’extérieur. Le cycle des saisons est au coeur de l’apprentissage. L’élève est pleinement acteur : il apprend en manipulant et en expérimentant avant tout. Il est aussi valorisé dans ses projets : s’exprimer et prendre des initiatives, ainsi que partager avec les autres ses expériences.
Quelques pistes d’activités possibles :
Récolter des graines/des plantes, les faire sécher pour pouvoir les utiliser (semer, cuisiner, infuser, parfumer, etc).
Fabriquer des objets (nichoir, hôtel à insectes) et des produits de soin (dentifrice, savon, shampooing) avec des éléments naturels
Réparer, recycler, échanger des objets scolaires (classeur, trousse, cahier, etc)
Faire des plantations sur le site de l’école pour reverdir les espaces et soigner le magnifique verger en partenariat avec des organismes et des associations engagés localement (Natagora, le Parc Naturel de Gaume).
Réaliser un herbier évolutif par saison avec des photos dans le but de faire une exposition.
Objectifs
Le cours se base sur l’environnement autour de l’école. La démarche suit toujours le même plan : connaitre et reconnaitre les éléments naturels, comprendre les liens et l’équilibre entre ces éléments et enfin agir pour apprendre à s’impliquer.
L’objectif principal est de connaitre son environnement : utiliser des outils pour identifier les plantes, observer les oiseaux ou le travail minutieux des petites bêtes, aller à la chasse aux empreintes, regarder la terre de plus près, etc.
L’objectif principal est de se poser des questions et de discuter autour du thème étudié : observer, faire des liens, échanger, apprendre à se positionner, écouter un/e spécialiste, participer à une animation, etc.
L’objectif principal est de poser un acte concret en lien avec le thème étudié.
Dans un monde sans cesse en demande, où les entreprises étrangères foisonnent et où la communication est l’élément primordial, on peut comprendre que les langues se révèlent indispensables. C’est dans cet objectif que les élèves du CNDB peuvent à partir de la 3e année (et jusqu’à la rhétorique) choisir une seconde langue (Allemand ou Néerlandais).
Partons donc à la découverte de la langue de Goethe …
L’allemand est l’une des 3 langues nationales de notre pays et la langue maternelle la plus parlée dans l’UE et en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, etc).
Il est proposé dans de nombreuses hautes écoles ou universités et l’Allemagne est l’un des moteurs économiques de l’Europe ainsi qu’un acteur mondial de premier plan. Elle n’est qu’à quelques kilomètres de Virton et représente un pourvoyeur d’emplois important dans notre région (la Grande Région SaarLorLux). Son rayonnement culturel fascinant nous donne inlassablement envie de la découvrir.
En 3e année, grâce aux différents champs thématiques abordés (famille, métiers, nourriture, école….), nos élèves feront leurs premiers pas dans l’apprentissage de la langue et seront mis en situation réelle en abordant les autres jeunes de la classe lors d’expressions orales, en effectuant des recherches sur des sujets divers et en présentant des exposés touchants à des domaines concrets qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Ils compareront les systèmes éducatifs et scolaires de ces autres contrées avec les nôtres et goûteront (au sens propre autant qu’au figuré) aux spécialités de nos voisins.
Une excursion d’une journée à Trèves leur donnera l’opportunité de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.
Au cours des années suivantes, les élèves continueront à travailler et approfondir les différentes compétences (réceptives telles qu’écouter et lire et productives telles qu’écrire et parler) et exploreront d’autres champs thématiques. Support de base, le manuel de cours est agrémenté de documents authentiques variés de plus en plus nombreux au fil de la progression de l’élève.
Le cours d’Allemand est ainsi l’occasion pour les élèves d’explorer une autre culture (riche et variée), de développer leur goût de la découverte, leur curiosité des autres et leur envie de pratiquer les langues.
Bref, une option qui, à travers des exercices plaisants et des objectifs concrets, invitera les élèves à la citoyenneté et à la diversité culturelle. Des cours où l’autre ne reste pas un personnage imprécis, mais devient un interlocuteur réel et bien vivant.
Ce cours est une option disponible de la 3e à la 6e à raison de 4h par semaine.
L’objectif du cours est multiple :
Une méthodologie précise et rigoureuse est mise en place dès le début des cours et se poursuit au fil des années. Elle a pour but de déterminer, dans un premier temps, ce que les élèves connaissent (ou pensent connaître) d’un sujet pour ensuite pouvoir travailler le cours en fonction de ce que chacun aura apporté en début de séquence. S’en suivra une analyse critique du concept pour mieux le comprendre et pouvoir le définir.
Il s’agit là d’un point important : le cours se construit toujours à partir du vécu des élèves pour progressivement sortir de nos propres représentations. En effet pour les sciences sociales, la réalité du monde n’est pas une donnée naturelle mais toujours une construction sociale, témoin d’une époque et d’une culture particulière. C’est à première vue contre intuitif mais cela permet de se questionner sur les enjeux sociaux à l’œuvre dans la définition de la réalité.
Le profil de l’élève de sciences sociales idéal ? Curieux du monde qui l’entoure et de la société en général. Désireux de comprendre les interactions interpersonnelles. Intéressé par l’actualité. Aimant aller à la rencontre de l’autre. Ouvert d’esprit. Méticuleux et méthodique. Précis et rigoureux.
L’option sciences sociales permet aux élèves de s’orienter par la suite vers le droit, la sociologie, les sciences politiques, la communication, la psychologie, l’histoire mais aussi vers des graduats tels qu’assistant social, assistant en psychologie ou sciences humaines.
Il est important de noter que cette option est une option générale qui n’exclut aucune réorientation. L’option vise surtout à former l’esprit de l’élève, à lui donner les outils nécessaires pour acquérir un esprit analytique et synthétique.
En choisissant ce cours, les élèves de 3e se lancent dans l’étude de la société. Il s’agit là pour eux de comprendre le fonctionnement de « l’homme social » en analysant une série de concepts différents tels que les normes, les valeurs, la politique (notions de base), l’immigration, la famille, les médias …
L’option se base sur une réflexion philosophique sur l’être humain et la société en développant les capacités d’analyse, de synthèse, de compréhension, de raisonnement ainsi que l’esprit critique des élèves.
Étant chacun acteur de la réalité sociale qui l’entoure, chaque élève est formé pour devenir un citoyen responsable, prenant conscience des institutions et des mécanismes sociaux qui agissent sur l’Homme et sur la société.
Durant l’année, les élèves de 3e seront également confrontés à différentes pratiques liées aux sciences sociales (création de panneaux explicatifs, présentations de groupes, réalisation d’enquêtes par questionnaire, confrontation d’avis par débats, rédaction de « Fake News » …) et, le cours de sciences sociales se voulant être un maximum lié à l’actualité qui nous entoure, les élèves auront également l’occasion de s’intéresser au journal télévisé, aux news internet ou encore à la lecture de la presse écrite pour amener de nouveaux sujets à aborder en classe.
La découverte de « l’homme social » continue en 4e année au travers de différents thèmes tels que : « La place des fous est-elle en prison ? » « Qu’est-ce qu’un bon professeur ? » « Comment la perception des « mauvaises » odeurs a-t-elle évolué dans l’histoire occidentale ? » « Où se situe la frontière entre les médicaments et la drogue ? » « Qu’est-ce qui différencie nos villages anciens des villes modernes ? » … et bien d’autres encore qui résulteront de la collaboration entre les élèves et le professeur.
Enfin, au 3e degré, le programme (qui définit les sciences sociales comme regroupant « différentes disciplines ayant pour objet l’être humain vivant en société ainsi que la société comme résultante des interractions humaines ») va privilégier parmi celles-ci : l’anthropologie, la communication sociale, l’économie politique, la psychologie, les sciences politiques et la sociologie. Parmi les faits sociaux analysés : la famille, les réseaux sociaux numériques, la rumeur, le monde de l’entreprise, le commerce équitable, le travail décent, les migrations, le suicide, la démocratie, …
Ce cours est une option disponible à partir de la 3e année à raison de 4h par semaine.
Le cours de sciences économiques a pour but de permettre aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de devenir des citoyens responsables, autonomes, engagés et critiques.
Les moyens ne manquent pas pour atteindre cet objectif : mise en situation, jeux de rôle, documents réels (fiches de paie, factures, extraits de comptes, attestations de soins…), travaux de groupes et individuels, visites d’entreprises, d’institutions juridiques (palais de justice d’Arlon), politiques et autres, conférences, témoignages, analyse de la presse, …
Par l’appréhension des problématiques économiques, des théories existantes et leur illustration par les faits de l’actualité, les élèves pourront progressivement développer leurs capacités d’analyse, de synthèse et de critique et se familiariser avec les outils utilisés par les économistes. Ils s’exerceront à mobiliser ensemble les savoirs, les savoirs faire et les attitudes appris au fil des années … des compétences qui les préparent aux études supérieures.
Le profil de l’élève de sciences économiques idéal ? Interpellé par l’évolution du monde qui nous entoure, par l’actualité. Ayant envie de comprendre le fonctionnement de notre environnement économique, social et politique. Désireux de devenir un citoyen responsable et actif.
Durant sa 3e année, l’élève de Sciences économie se familiarise peu à peu avec le vocabulaire de base afin de comprendre l’environnement économique, juridique et social dans lequel il vit. Au fur et à mesure des cours, il apprend également à analyser les diverses situations économiques rencontrées au quotidien et étudie l’homme dans son rôle de consommateur, de producteur, d’épargnant … Parallèlement, il découvre le monde de l’entreprise au travers de ses activités, de sa forme juridique et s’initie aux documents commerciaux et à la comptabilité. Enfin, il découvre la nécessité du droit au sein de notre société.
La 4e année lui offre l’opportunité d’approfondir les différents aspects de l’entreprise (organisation, gestion, production, distribution, marketing, comptabilité…), de découvrir le monde judiciaire et ses acteurs et d’explorer les notions de base du droit (fiscal, commercial, social, …).
Au 3e degré, les élèves découvrent le système économique dans lequel nous vivons sous tous ses angles (analyse macro-économique et micro-économique, comptabilité nationale, mondialisation, rôle de l’Etat, développement durable, …). Une partie de la matière est également consacrée au droit avec l’objectif de familiariser les élèves avec l’environnement juridique du citoyen, des entreprises, des particuliers (droit public, international, privé).
En 6e, les élèves ont également la chance de pouvoir mettre en pratique leurs apprentissages et de découvrir le monde de l’entreprise via la création d’une mini-entreprise et leur participation au concours national du LJE.
Ce cours est une option disponible à partir de la 3e année à raison de 4h par semaine.
Dans un monde marqué par les sciences et les technologies, les applications liées à une pratique scientifique citoyenne sont transversales et enrichissent la formation humaniste de l’élève. C’est pourquoi, à partir de la 3e année, les élèves du collège ont la possibilité d’approfondir leur apprentissage des sciences à raison de 5h par semaine (en 3e année, 6h par semaine en 4e-5e-6e) au lieu de 3h par semaine.
Mais quelle différence entre les deux ?
Les heures supplémentaires permettent tout d’abord aux élèves de voir la matière plus en profondeur. Ils découvrent également quelques points de matière supplémentaire et assistent à un plus grand nombre d’expérience, certaines réalisées par l’enseignant et d’autres par les élèves eux-mêmes, en petits groupes. Certains chapitres du cours, ouvrant sur des enjeux plus globaux ou des thématiques plus récentes, ont pour objectif d’apprendre à « agir sur le monde comme un scientifique » (en faisant preuve de curiosité, d’honnêteté intellectuelle, d’ouverture d’esprit, …).
Le profil de l’élève de sciences idéal ? Curieux de tout ce qui l’entoure. Désireux de comprendre le pourquoi des choses. Prêt à s’investir dans un apprentissage théorique solide. Aimant réaliser ou observer des expériences. Souhaitant développer son sens critique et son esprit.
Deux options sont disponibles à partir de la 3e année : Sciences 3h et Sciences 5h/6h.
Toutes deux sont accessibles en immersion (le cours de géographie étant également donné en immersion dans la filière Sciences 3h).
A partir de la 4e année, les cours de sciences se divisent (Chimie, Physique et Biologie, chacun avec un enseignant différent) tant pour les sciences 3h (1h de Biologie, de Chimie et de Physique) que pour les sciences 6h (2h de chaque matière).
Dans un monde sans cesse en demande, où les entreprises étrangères foisonnent et où la communication est l’élément primordial, on peut comprendre que les langues se révèlent indispensables. C’est dans cet objectif que les élèves du CNDB peuvent à partir de la 3e année (et jusqu’à la rhétorique) choisir une seconde langue (Allemand ou Néerlandais).
Partons donc à la découverte de la langue de Vondel …
Le néerlandais est l’une des 3 langues nationales de notre pays (et la langue maternelle de 59% de la population). Sa connaissance reste obligatoire dans de nombreux cursus universitaires, notamment en droit, en communication, en sciences économiques, en tourisme …
En outre, les élèves qui auront appris le néerlandais auront un avantage compétitif sur le marché du travail. En effet, le manque de francophones bilingues néerlandais-français est criant et ce malgré les nombreuses publications de toute sorte (non-traduites en anglais) venues des Pays-Bas, premier fournisseur de la Belgique.
Mais faire le choix du néerlandais, c’est aussi s’ouvrir un accès à une culture littéraire, scientifique, technologique ou artistique, à des savoirs enrichissants et forts utiles quel que soit le futur professionnel de l’élève.
Grâce aux différents champs thématiques abordés en 3e (famille, métiers, nourriture, école….), les élèves seront immédiatement mis en situation réelle. Ils aborderont les autres jeunes de la classe, se renseigneront sur des sujets divers, présenteront des exposés touchant à des domaines concrets qu’ils sont susceptibles de rencontrer, compareront les systèmes éducatifs et scolaires de ces autres contrées et goûteront (au sens propre autant qu’au figuré) aux spécialités de nos voisins.
Une excursion d’une journée à Bruges donnera l’opportunité aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances.
Dans les années qui suivent, les élèves continueront de travailler leurs diverses compétences (réceptives avec l’audition et la lecture – productives avec l’écrit et l’oral) et découvriront de nouveaux champs thématiques et structures de phrase. Support de base, le manuel de cours est agrémenté de documents authentiques variés de plus en plus nombreux avec la progression de l’élève (livres, het journaal, chansons, films …).
Un échange linguistique avec une école flamande est également mis en place en 5e et constitue un point fort du cours.
L’option Néerlandais est donc l’occasion pour les élèves de découvrir une autre culture (à la fois proche et différente), de développer leur goût de la découverte, leur curiosité des autres et leur envie de pratiquer les langues. Bref, une option qui, à travers des exercices plaisants et des objectifs concrets, invitera les élèves à la citoyenneté et à la diversité culturelle. Des cours où l’autre ne reste pas un personnage imprécis, mais devient un interlocuteur réel et bien vivant.
Et que le mot le plus long (kindercarnavalsoptochtvoorber eidingswerkzaamhedencomitéleden) ne vous effraie pas : il n’est pas encore dans les listes de vocabulaire …
s
Ce cours est une option disponible de la 3e à la 6e à raison de 4h par semaine.
Les mathématiques apprises durant l’enseignement secondaire sont utiles à chacun pour aborder des études supérieures, pour accéder à un emploi et l’exercer, pour gérer sa vie quotidienne …
Elles fournissent aux jeunes un exemple d’expression concise et exempte d’ambiguïté, susceptible de leur apprendre à penser logiquement, à être précis, à avoir une compréhension spatiale … et sont un outil pour l’étude des sciences naturelles, sociales et humaines.
C’est pourquoi, au 3e degré, les élèves du collège ont la possibilité d’approfondir leur apprentissage des mathématiques en choisissant l’option Mathématiques 6h (en lieu et place de Mathématiques 4h, cours de base de mathématiques générales).
Le cours de Mathématiques 6h (ou mathématiques pour scientifiques) est destiné aux élèves qui orientent leur formation vers les sciences, la technologie ou la recherche, domaines dans lesquels les mathématiques jouent un rôle essentiel.
Le contenu est plus rigoureux, plus intense et complexe (via notamment des théorèmes à démontrer), plus abstrait aussi (bien que les mathématiques restent au service d’autres domaines tels que la physique ou l’économie, certaines unités du programme sont des mathématiques pures) et plus poussé dans les différentes parties des mathématiques (analyse, géométrie, probabilités et statistiques).
Avant toute chose, la motivation de l’élève pour ce choix est un atout indispensable !
A l’opposé, les élèves du 3e degré qui le souhaitent ont également la possibilité de réduire leur cours de mathématiques à 2h/semaine.
Il s’agit généralement d’élèves qui ont perdu le goût des mathématiques ou toute confiance en cette matière. L’objectif du professeur est alors en partie de leur redonner confiance en eux pour aborder les 2 dernières années dans cette branche.
Les chapitres sont donc plus axés sur des statistiques et des matières concrètes dans lesquelles les étudiants peuvent se retrouver (statistiques à deux variables, suites et modèles de croissance, …).
Ce choix est disponible uniquement au 3e degré.
Il n’est pas simple de présenter l’option « Latin » en quelques mots, mais il est essentiel de « dépoussiérer » les idées véhiculées par les anciens latinistes qui ont encore connu le système d’enseignement traditionnel.
Le latin a la réputation d’être une langue difficile à apprendre, un cours « barbant » et ne servant pas à grand-chose, à moins d’avoir l’intention de devenir professeur de latin. Aussi, dès que les premières difficultés se présentent, certains sont tentés de l’abandonner au profit de cours considérés comme plus « utiles ». De même, bien des adultes, aujourd’hui parents, ont gardé un souvenir amer de leurs années d’études secondaires marquées par les difficultés grammaticales impossibles à surmonter.
Or, c’est un mauvais procès que l’on fait au latin. Bien sûr, il y a un certain nombre de règles et de notions à maîtriser, comme dans tout apprentissage d’une langue. Mais si on les aborde en les mettant en relation avec les textes de la littérature latine et avec notre propre langue, en réfléchissant sur leur sens et leur raison d’être, on en comprend très vite l’intérêt et tout devient plus facile.
Le profil de l’élève idéal pour le cours de latin ? Curieux. Ouvert. Aimant apprendre et découvrir nos racines linguistiques et culturelles. Ayant le souci d’un travail pensé, bien écrit, bien présenté. Désireux de s’assurer une formation solide et performante pour pouvoir aborder tout type d’enseignement supérieur.
L’apprentissage du latin est intimement lié à celui du français. En effet, près de 80% des mots français sont directement issus de la langue latine. L’approche de l’étymologie permettra aux futurs élèves de découvrir l’origine de ces mots et donc d’acquérir une meilleure orthographe ainsi qu’une meilleure compréhension de la nature et de la fonction des mots (des atouts pour le cours de français et pour la vie de tous les jours).
Mais l’étude du latin favorisera également l’apprentissage des langues vivantes avec lesquelles des comparaisons pourront être mises en évidence. Son influence se poursuit aujourd’hui encore dans le monde à travers les langues qui en sont issues comme le français, l’espagnol, l’italien ou encore le roumain, et même dans les langues anglo-saxonnes.
Le cours développera également le sens de l’observation des élèves et leur apprendra à repérer, identifier, classer, analyser. De la même façon, ils apprendront à mémoriser, formuler et vérifier des hypothèses, comprendre et appliquer des règles, traduire. Petit à petit, ils développeront un esprit logique bien utile dans nombre de situations.
D’autre part, le cours de latin n’a cessé, depuis de nombreuses années, de se repenser, afin de mettre davantage en évidence la découverte du monde antique, avec ses coutumes, ses rêves, ses interrogations, ses œuvres d’art, la richesse de son histoire et de sa civilisation.
La mythologie aura ainsi une place importante dans le cours (la création du monde, les dieux et les héros, leurs interventions dans le monde des mortels …) et d’autres thèmes y trouveront également leur place (l’esclavage, la fuite du temps, l’école et les loisirs dans la Rome antique, l’alimentation …) ouvrant l’esprit des élèves à d’autres réalités … parfois pas si éloignées de nos propres modes de fonctionnement …
L’histoire de l’Empire romain est passionnante et, dans tous les pays où ils sont passés, les Romains ont eu le mérite d’avoir réussi l’un des métissages des peuples les plus durables de tous les temps, dont l’héritage se mesure encore aujourd’hui, notamment en Europe.
Au fil des années, au fur et à mesure des cours, le vocabulaire des élèves et leurs connaissances grammaticales s’étofferont jusqu’à leur permettre de lire et de traduire des textes de plus en plus complexes et ainsi de découvrir cette civilisation passionnante.
Des clins d’œil à des planches de BD (les célèbres Astérix et Obélix), à des films (Troie, Percy Jackson,…) ou des expositions compléteront l’apprentissage et contribueront à le rendre attrayant et varié pour les élèves.
Bref : bienvenue au cours de latin !
Ce cours est une option disponible de la 1e à la 6e.
1er degré : 2h par semaine
2e et 3e degré : 4h par semaine
« Le cours d’espagnol, c’est quoi ? »
Pour répondre à cette question, les professeurs se sont mis dans la peau de l’élève qui doit choisir.
Choisir une option, c’est aller à la rencontre de quelque chose qui semble me parler.
L’espagnol, même si c’est nouveau, cela nous parle déjà. En effet, nous connaissons tous quelque chose de l’espagnol : des clichés (l’Espagne, c’est le soleil, c’est le pays de la fête, …), des stéréotypes de langue (je connais plein de mots : amigos, playa, sol, …), c’est une langue, et je connais déjà d’autres langues, c’est une langue-sœur de la nôtre (il suffit d’ajouter ‑o ou -a un peu partout !), c’est un cours dont les autres élèves m’ont déjà parlé, etc.
Je vais peut-être choisir cette option, car cela me parle, cela me touche, cela m’attire. Oui ! Mais…choisir n’est pas être passif, et juste « se laisser attirer », puis se laisser imbiber de sonorités …
Il va falloir ici dépasser les clichés. Sinon, si l’on ne voit que le soleil de Torremolinos, on ne peut qu’être déçu. C’est hélas chaque année le cas de plusieurs élèves. Oui, l’Espagne est belle. Oui, les paysages d’Espagne sont aussi beaux que variés. Oui, l’espagnol est une langue qui chante.
Mais l’espagnol est avant tout une langue ! La choisir, choisir de l’apprendre, cela ne se résume pas à faire une croix dans une grille. Il s’agit d’une démarche. À renouveler à chaque heure de cours. Il va falloir s’investir. Il va falloir de la motivation. Comme le dit une élève : « C’est gai si on travaille. C’est une langue chouette à parler. Mais il faut travailler pour arriver à la parler ! »
Apprendre une langue, c’est acquérir progressivement une compétence communicationnelle et, comme dans l’apprentissage de toute langue étrangère, nous retrouvons les 4 compétences familières.
Les compétences visées vont très vite se scinder en deux groupes
Le cas particulier de l’espagnol, langue-sœur de notre langue maternelle, constitue une chance. Non pas la chance de ne devoir rien faire. Mais celle de comprendre, d’apprendre plus vite certaines choses.
Apprendre une langue, c’est aussi s’ouvrir à une autre culture, un autre pays, une autre pensée. L’espagnol est la langue maternelle de plus de 450 millions de personnes. Tout un monde à découvrir !
Ce cours est une option disponible en 5e-6e à raison de 4h par semaine.
A partir de la 3e année, tous les élèves du collège bénéficient de 2h d’éducation physique (formation commune).
Les élèves qui le souhaitent peuvent doubler ce nombre d’heures en choisissant l’option Education physique. L’occasion pour eux d’approfondir les différentes matières vues aux cours :
Ce cours est une option disponible à partir de la 3e année à raison de 2h par semaine.
À partir de la 3e année, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de choisir l’option « Arts d’expression ». Celle-ci regroupe 3 cours : expression théâtrale, éducation plastique et éducation musicale.
En 3e, les élèves sont amenés à prendre conscience de leur corps et de leur voix pour être plus à l’aise lorsqu’ils doivent prendre la parole en public. Cela se passe à travers des exercices de mimes, de théâtre, d’articulation et voix, utilisation de l’espace, prise de connaissance de son corps, relaxation et gestion du stress.
En 4e, les élèves participent notamment à la réalisation complète d’un court-métrage depuis l’élaboration du scénario, en passant par le tournage et l’interprétation d’un rôle jusqu’au montage des scènes tournées.
Au 3e degré, le cours s’intéresse à différents aspects musicaux, artistiques, audiovisuels, cinématographiques … des 20e et 21e siècles. Les élèves apprennent ainsi à porter un regard critique sur des films, des pubs, des chansons, des œuvres d’art …
Ils prennent ensuite en charge (par petits groupes) l’un des grands moments de l’histoire du cinéma ou l’un des grands courants artistiques qu’ils doivent présenter à la classe.
Enfin, ils sont amenés à utiliser les compétences acquises en 4e pour réaliser plusieurs projets concrets (pubs, clips, bandes-annonces, …). Quelques réalisations sont visibles ici.
Au fil des années, les élèves participent également à divers projets inter-écoles : concours audiovisuel de la CAV, prix des lycéens du Cinéma belge, …
Ce cours est une option disponible à partir de la 3e année et jusqu’à la 6e à raison de 4h par semaine.
Cette option a pour objectifs de développer l’épanouissement personnel de l’élève, de l’aider à se connaître et à connaître les autres en découvrant le monde qui l’entoure, de favoriser les apprentissages de modes d’expressions variés (peinture, modelage, dessin, découpage , collage…) et d’enrichir la perception personnelle de chacun (via les différents sens).
Quelques exemples d’activités réalisées :
Ce cours est une option disponible en 1e et en 2e à raison d’une heure par semaine.
Que se cache-t-il derrière cette activité ?
Cette option permettra donc à l’élève d’apprendre à respecter les divers canaux de communication et surtout d’apprendre à transmettre correctement ses sentiments, ses pensées…
Cela signifie qu’il faut d’abord, parfois, surmonter sa timidité, gérer ses émotions, canaliser ses idées … mais ce qui compte, c’est de donner le meilleur de soi-même.
Ce cours a donc pour objectif d’apprendre à l’élève (à travers des exercices pratiques nombreux et variés : jeux de rôle, humeur du jour, création et lecture de texte à voix haute, improvisation, … ) à affronter le regard de l’autre, à savoir se tenir face à eux, à savoir écouter et interagir, à utiliser des techniques diverses qui permettent de prendre la parole face à un public (voix, articulation, …), à cacher son stress ou sa peur, à coordonner son langage corporel, verbal et non verbal, … tout simplement à se maîtriser pour être fier de s’exprimer face aux autres.
Cette option complémentaire est disponible au 1er degré à raison de 1 heure par semaine.
Les 3 principaux chapitres du cours (« Instruments », « Voix » et « Son ») sont étudiés de manière théorique (types d’instruments, …) mais également ludique (mots croisés, textes à trous, vidéos Youtube, extraits sonores et vidéo, …).
D’autres activités musicales permettent aux élèves de découvrir la musique autrement :
Ce cours fait partie du tronc commun de 1ere année à raison de 1h par semaine.
Ce cours a pour objectifs de sensibiliser les élèves à toutes les formes d’expression, de les aider à acquérir des techniques de maîtrise, à se dépasser, à créer, de leur permettre de découvrir et construire leur personnalité et de développer des comportements d’autonomie et de tolérance avec un esprit critique pour devenir responsable.
A cette fin, différentes compétence seront mises en place en cours.
La première « Observer, traduire et expérimenter le langage plastique » relève de la démarche du projet et de l’essai. Avant de produire on recherche, sélectionne, observe, analyse et expérimente. Un processus alimenté par la perception personnelle de l’élève.
La seconde (« Imaginer, exprimer, produire le langage plastique ») se manifeste dans une démarche de création et/ou de restitution. Elle témoigne de la pertinence avec laquelle l’élève exprime son ressenti à travers ses productions et ses réalisations.
Enfin « Communiquer, réagir et présenter ses productions » analyse la cohérence des choix que pose l’élève pour mettre son travail en valeur et l’invite à utiliser le vocabulaire adéquat pour se positionner, argumenter son travail, poser un regard critique sur ses travaux et celui des autres.
Quelques matières vues au cours : le point, la ligne, la lettre, les valeurs, les nuances, le volume 3D, la perspective, la couleur, la matière, la composition, les modes d’expressions, les techniques, le contexte culturel, l’émotion esthétique au travers d’œuvres et travaux, …
Ce cours fait partie du tronc commun en 2e année à raison d’une heure par semaine.