L’apprentissage du latin est intimement lié à celui du français. En effet, près de 80% des mots français sont directement issus de la langue latine. L’approche de l’étymologie permettra aux futurs élèves de découvrir l’origine de ces mots et donc d’acquérir une meilleure orthographe ainsi qu’une meilleure compréhension de la nature et de la fonction des mots (des atouts pour le cours de français et pour la vie de tous les jours).
Mais l’étude du latin favorisera également l’apprentissage des langues vivantes avec lesquelles des comparaisons pourront être mises en évidence. Son influence se poursuit aujourd’hui encore dans le monde à travers les langues qui en sont issues comme le français, l’espagnol, l’italien ou encore le roumain, et même dans les langues anglo-saxonnes.
Le cours développera également le sens de l’observation des élèves et leur apprendra à repérer, identifier, classer, analyser. De la même façon, ils apprendront à mémoriser, formuler et vérifier des hypothèses, comprendre et appliquer des règles, traduire. Petit à petit, ils développeront un esprit logique bien utile dans nombre de situations.
D’autre part, le cours de latin n’a cessé, depuis de nombreuses années, de se repenser, afin de mettre davantage en évidence la découverte du monde antique, avec ses coutumes, ses rêves, ses interrogations, ses œuvres d’art, la richesse de son histoire et de sa civilisation.
La mythologie aura ainsi une place importante dans le cours (la création du monde, les dieux et les héros, leurs interventions dans le monde des mortels …) et d’autres thèmes y trouveront également leur place (l’esclavage, la fuite du temps, l’école et les loisirs dans la Rome antique, l’alimentation …) ouvrant l’esprit des élèves à d’autres réalités … parfois pas si éloignées de nos propres modes de fonctionnement …
L’histoire de l’Empire romain est passionnante et, dans tous les pays où ils sont passés, les Romains ont eu le mérite d’avoir réussi l’un des métissages des peuples les plus durables de tous les temps, dont l’héritage se mesure encore aujourd’hui, notamment en Europe.
Au fil des années, au fur et à mesure des cours, le vocabulaire des élèves et leurs connaissances grammaticales s’étofferont jusqu’à leur permettre de lire et de traduire des textes de plus en plus complexes et ainsi de découvrir cette civilisation passionnante.
Des clins d’œil à des planches de BD (les célèbres Astérix et Obélix), à des films (Troie, Percy Jackson,…) ou des expositions compléteront l’apprentissage et contribueront à le rendre attrayant et varié pour les élèves.
Bref : bienvenue au cours de latin !