Semaine culturelle 1e-3e-5e

Chaque année, durant le mois d’avril, alors que les élèves de 2e, de 4e et de 6e année partent en voyages scolaires, les élèves de 1e, de 3e et de 5e , restés à Virton, ne sont pas oubliés. Les cours sont mis en pause pour une semaine au profit d’activités culturelles et sportives. L’occasion d’apprendre autrement et de renforcer encore les liens.

Au programme selon les années : jeu de piste urbain à la découverte de Virton et de son univers culturel, tournois sportifs (hockey, badminton, baseball, etc), cinéma, concerts des Jeunesses musicales, animations et séminaires, rallye photos, challenges mathématiques, escape games et labos scientifiques, jeux en anglais, quiz, petit déjeuner Oxfam, …

L’occasion aussi pour des excursions d’une journée en dehors de Virton. Les premières découvrent ainsi Bouillon, son célèbre château, ses musées et son histoire. Une journée d’exploration, entre spectacle de fauconnerie, Archéoscope, musée ducal et visite guidée du château médiéval. D’autres élèves visitent Gand, Liège, Bastogne, Louvain, Bruxelles ou d’autres villes de Belgique, au gré des musées et des expositions temporaires.

Les élèves de 3e allemand, eux se rendent à Trèves avec leur enseignante. Ils peuvent ainsi mettre leurs apprentissages en pratique et découvrir les trésors de cette ville (nombre d’entre eux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO) : la place du marché avec ses vieilles façades et son architecture typique, la Porta Nigra, célèbre porte fortifiée romaine et monument emblématique de la ville, la basilique de Constantin qui abrita jadis la salle du trône de l’empereur, les thermes impériaux, impressionnants vestiges de bains antiques, le palais des princes électeurs et son superbe jardin et l’église Notre-Dame, l’un des premiers exemples d’architecture gothique en Allemagne.

Les 5e néerlandais, enfin, profitent de l’occasion pour réaliser un échange linguistique avec leurs correspondants flamands. Ils mettent en pratique leurs connaissances et rencontrent enfin ceux avec qui ils communiquent depuis le début de l’année au gré des préparations imposées, mais également de manière libre par e-mail ou divers réseaux sociaux. Cette rencontre est l’occasion pour eux de découvrir la langue et la culture flamande, à travers des activités diverses (visite de la ville, de l’école, sport et jeux).